Découvrez ou redécouvrez la légende d'ElkY !

La légende du poker français ElkY

Que vous soyez amateur de poker en ligne ou live et même de jeux-vidéos, il y a de grande chance que le pseudonyme d’ElkY réveille en vous quelques vieux souvenirs ! De son vrai nom Bertrand Grospellier, l’atypique joueur français s’est distingué et imposer dans ces deux univers pas si différents aussi bien grâce à son look qu’à son talent. Découvrez ou redécouvrez les faits d’armes d’ElkY, de ses débuts dans l’E-sport naissant de l’époque à son apogée dans le monde du poker.

Un Français nommé ElkY, Starcraft et les débuts de l’E-Sport


ElkY, pseudonyme adopté par Bertrand Grospellier, est aujourd’hui un joueur professionnel de poker natif de la ville de Melun. Mais bien avant de se tailler une réputation dans le monde des jetons et du bluff, ElkY s’est surtout fait connaître à travers le monde pour ses exploits bien réels dans l’univers virtuel de StarCraft.
Tout commence dans les années 1990, lorsque son grand frère l’autorise à utiliser son ordinateur sur lequel il s’adonne à ses premiers jeux vidéo. Mais tout bascule en 1998, lorsque la première itération du plus grand RTS de tous les temps, édité par Blizzard, sort : Starcraft. Ce jeu de stratégie en temps accroche immédiatement le jeune homme qui y passera des heures et heures afin de perfectionner un talent qu’il se découvre. Mais pour ElkY, c’est plus qu’un passe-temps, Starcraft est devenu une véritable passion et sa maîtrise du jeu le pousse à tenter une carrière de joueur professionnel. A seulement 20 ans, il part vivre son aventure E-sport en Corée du Sud, unique pays de la planète à l’époque où jouer aux jeux vidéos peut être un métier reconnu. Durant cette période, les Coréens étaient d’ailleurs les maîtres incontestés de la discipline à très haut niveau, raflant tous les prix de tous les tournois. Pourtant, Bertrand Grospellier se fait rapidement remarquer d’une part à cause de son swag quelque peu particulier, mais surtout grâce à ses compétences inédites pour un Européen. Il devient rapidement la coqueluche des amateurs de Starcraft, voyant en lui un possible outsider prêt à renverser la domination coréenne. Et c’est en 2001 qu’il décroche sa plus grande victoire dans le milieu : une seconde place lors des World Cyber Games, l’équivalent de la Coupe du monde de football pour les jeux vidéo de l’époque. Suite à cet exploit, sa carrière s’envole : Elky enchaîne les contrats et les voyages à travers le monde.

 

La transition de Starcraft au poker

À partir de 2002, ElkY s'intéresse au poker en ligne, qu’il pratique entre deux parties de Starcraft. Comme lors de ses débuts avec les jeux vidéo, Bertrand Grospellier prend rapidement goût à son nouveau passe-temps et se découvre par la même occasion un nouveau talent. Dans ce même laps de temps, son intérêt vis-à-vis de Starcraft s’amenuise à vue d’œil et la pression liée à son statut de joueur professionnel commence à être trop pesante pour le Français. À la recherche d’un nouveau souffle et d’un nouveau défi, il décide donc naturellement de mettre un terme à sa carrière de pro-gamer et de lancer dans le poker en ligne dans un premier temps. Grâce aux compétences qu’il a acquises sur le RTS, il améliore son jeu rapidement et se permet même de jouer sur un nombre impressionnant de room en simultané, atteignant parfois les 20 tables jouées en même temps ! Il définit rapidement sa stratégie pour se faire un nom dans ce milieu en plein boom et extrêmement compétitif. Il s’inscrit sur le site PokerStars et se donne pour but d’être le premier à atteindre le rang de Supernova Elite en accumulant le maximum de points à travers ses nombreuses parties. Il met donc de côté la rentabilité pour tout miser sur la construction de son personnage. Et son idée paie : il se fait remarquer par l’opérateur qui décide de le parrainer, lui permettant de participer aux plus grands tournois de poker live à travers le monde tous frais payés !

 

ElkY, Légende du poker français et à l’internationale

ElkY s’entraîne d’abord sur le poker en ligne. Après s’être rodé sur les tables virtuelles, il se lance dans les tournois live et sa première réussite arrive en 2007 avec sa seconde place à l’EPT Copenhague. L’année suivante, c’est la victoire totale qu’il rafle à l’EPT Pokerstars Carribean Adventure et au WPT de Fest al Lago. Le Français s’impose ainsi sur la scène internationale et confirme sa montée en puissance, jouant dorénavant dans la cours des grands. Il enchaîne les bons résultats et en profite pour signer de son nom une page dans le Guiness Book des records. Il devient le premier joueur de poker à gérer simultanément 62 tables pendant une heure et à en sortir en étant bénéficiaire. Sa carrière continue sans encombres jusqu’à la consécration ultime. Il remporte en 2011 le 42e “Annual World Series of Poker Event Seven Card Stud Championship“ et conquis ainsi son seul et unique WSOP bracelet. Il devient alors le 4e joueur de l’histoire du poker à réussir le triplé WTP, WSOP et EPT et le 6e Français à décrocher une victoire au WSOP. Fin 2018, ses gains totaux pour l’ensemble de sa carrière s’élevaient à plus de 13 millions de dollars, soit le joueur français le plus prolifique de tous les temps.