1 févr. 2019
S’inscrire sur un site de poker en ligne
L’inscription sur un site de poker en ligne est le premier pas obligatoire pour débuter ses premières parties online. Et si cette première étape est relativement facile, elle peut tout même rebuter les joueurs qui débutent leur aventure en ligne, car il est exigé de fournir des données et des justificatifs personnelles. Mais si ces inquiétudes sont compréhensibles, elles ne doivent pas être un frein. Tout l'écosystème des jeux d’argent en ligne, dont le poker fait partie, est strictement encadré par les lois françaises. L’Arjel, l’administration en charge de l’application des régulations en vigueur, est très actives et veille à ce que les sites respectent bien leurs obligations, notamment vis-à-vis de la protection des données. Néanmoins, pour que cette étape se déroule sans accroc, BetRoyale.fr a décidé de rédiger ce guide pour vous aider dans votre démarche d’inscription.
Les conditions pour s’inscrire sur un site de poker en ligne
Afin de pouvoir s’inscrire sur un site de poker en ligne, il est d’abord important de vérifier si vous remplissez les critères nécessaires. Sachez que si vous ne respectez pas les conditions imposées par la loi, votre inscription n’aboutira pas ou, le cas échéant, vous vous exposez à des sanctions judiciaires. Il faut donc que :
- Vous possédiez un compte bancaire dans une agence française ou une agence dans l’un des pays membre de l’Union européenne
- Soyez âgé de plus de 18 ans
Comme on peut tout d’abord le constater, il n’est pas obligatoire pour un joueur français de vivre dans l’hexagone pour pouvoir accéder aux sites opérant en France. Mais quelques opérateurs ont tout de même mis en place des restrictions géographiques pour éviter tout problème. Il reste donc important de vérifier quel site est bien accessible depuis l’étranger.
La première condition s’explique par le fait que si un joueur peut déposer de l’argent via une autre méthode qu’un virement bancaire, ce dernier moyen est obligatoire pour les retraits ! Cependant, cela ne devrait pas poser de problème à la très grande majorité des joueurs, car chaque citoyen est tenu (une nouvelle fois par la loi) d’avoir un compte bancaire. La deuxième condition est sûrement la plus évidente : il faut être majeur pour pouvoir pratiquer les jeux d’argent, en ligne ou non. Cette obligation n’est pas propre à la France et permet de protéger les personnes mineures face aux risques d’addictions.
Les informations personnelles à fournir
Maintenant que vous vous êtes assuré de remplir toutes les conditions, il est temps de s’attaquer au cœur du sujet de cet article. Après avoir trouvé le site de poker en ligne de vos rêves (grâce à BetRoyale.fr !), rendez-vous sur la page d’accueil de ce dernier et cliquer sur le bouton d’inscription (il est généralement assez gros pour ne pas le louper). Vous serez alors invité à entrer les informations suivantes :
- Nom
- Prénom
- Adresse
- Pseudonyme
- Mot de passe
Ensuite, il vous sera demandé de fournir vos coordonnées bancaires : IBAN et BIC. Vous trouverez ces dernières directement auprès de votre banque, directement en agence ou sur la plateforme en ligne. Ces informations sont obligatoires et ne peuvent être celles d’un tiers : impossible donc de renseigner le BIC d’un ami ou d’un membre de votre famille. Si vous avez déjà fait des achats chez un marchand en ligne, vous avez sans doute remarqué que jusqu’ici, il n’existe pas de différence entre la création d’un compte sur un site de poker en ligne ou sur Amazon, par exemple. Nous souhaitons tout de même insister sur le fait qu’il est capital de fournir des informations exactes concernant votre identité et seulement la vôtre ! Veillez à bien recopier ce qui est inscrit sur une de vos pièces d’identité pour éviter toute erreur de frappe possible. Les opérateurs, via leurs agents spécialisés, ont l’obligation de vérifier toutes les nouvelles inscriptions et n’hésiteront pas en cas de doute à refuser un joueur.
Informations particulières par les sites de poker en ligne
Afin de lutter contre les risques d’addictions, l’Arjel oblige les sites de poker en ligne à mettre en place des options de gestions d’argents pour leurs clients. Ainsi, il vous sera demandé de vous fixer des limites :
- Une limite de mises accumulées en 7 jours
- Une limite de dépôt sur 7 jours
- Une limite de retrait automatique
Une fois ces limites fixées, il faut ensuite sélectionner un moyen de paiement par défaut pour les dépôts. De base, ces transactions se font par virement bancaire, mais en fonction de votre opérateur, une multitude de différents méthodes sont à votre disposition : PayPal, Skrill, Revolut…
On approche de la fin, mais il reste encore une étape très importante. Vous pouvez déjà alimenter votre compte, débuter vos premières parties ou encore profiter de votre bonus de bienvenue ! Mais tant que votre inscription n’est pas confirmée, tous vos gains resteront indisponible, car vous ne serez pas autorisé à les retirer.
L’envoi des documents d’identité à un site de poker en ligne
Ultime étape de notre guide, l’envoi des documents d’identité est sans doute la partie qui inquiète le plus les nouveaux joueurs. C’est tout à fait compréhensible : fournir des informations aussi personnelles et qui peuvent être sensibles n’est généralement pas recommandé. Mais c’est également l’unique méthode dont dispose un opérateur afin de vérifier l’identité d’une personne afin de lutter contre la fraude ou empêcher les mineurs de jouer. En retour, ces derniers assurent une confidentialité et une mise en sécurité des données de leurs clients. Vous arrivez donc à la fin du processus d’inscription où il vous est demandé de faire parvenir :
- Une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire
- Une seconde copie de votre RIB (contenant vos informations bancaires)
Nous vous conseillons d’envoyer ces documents via le site de votre opérateur directement. Vous pouvez également le faire par e-mail au service adéquat ou encore par lettre postale. Cette dernière solution est la plus longue puisqu’il faut compter quelques jours avant la réception. Vous disposez de 30 jours pour communiquer toutes les informations demandées, sans quoi votre compte sera automatiquement clôturé, entraînant la perte de vos fonds si vous aviez déjà déposé. Enfin, une fois les documents reçus et approuvés par l’opérateur, ce dernier vous fera parvenir un code de confirmation, à l'adresse que vous avez renseigné précédemment, sous 7 jours. Il vous suffira de rentrer ce code sur le site pour confirmer définitivement votre inscription !
Félicitation ! Une fois votre compte validé, vous pouvez profiter de tous les services, bonus et autres avantages de votre site de poker en ligne.
Contenu relatif
Si vous voulez tenter le poker en ligne mais ne savez pas comment déposer votre argent,...
BetRoyale.fr vous dévoile les meilleurs sites de poker en ligne ! Notre équipe teste pour...